Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé qui accompagne les personnes dans leur alimentation afin d'améliorer leur santé et leur bien-être. En France, il est régi par les articles L4371-1 à L4372-2 du code de la santé publique, qui définit ses compétences et son champ d'intervention.
Différence entre diététicien-nutritionniste et médecin nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste et le médecin nutritionniste sont tous deux des professionnels de santé qui interviennent dans le domaine de la nutrition. Cependant, ils n'ont pas les mêmes compétences et champs d'intervention. Le dieteticien-nutritionniste est un professionnel para-médical, alors que le médecin-nutritionniste a suivi une formation de médecine, complétée d’une spécialisation en nutrition.
Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé paramédical. Il est titulaire d'un diplôme d'état de diététicien-nutritionniste, obtenu après deux années d'études supérieures. Il est formé aux sciences de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. Il est en mesure de prodiguer des conseils nutritionnels personnalisés, d'élaborer des régimes alimentaires adaptés aux besoins et aux objectifs de ses patients, et de suivre leur évolution. Il peut s’appuyer sur des logiciels de nutrition en ligne tels que Dietis pour l’aider à établir des plans alimentaires personnalisés.
Le médecin nutritionniste est un professionnel de santé médical. Il est titulaire d'un diplôme de docteur en médecine, suivi d'une spécialisation en nutrition. Il est formé à la médecine générale, à la nutrition et aux pathologies liées à l'alimentation. Il est habilité à poser un diagnostic, prescrire des médicaments et réaliser des actes médicaux..
Le rôle du diététicien-nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge de nombreuses pathologies liées à l'alimentation, telles que l'obésité, le surpoids, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, etc.
Il peut accompagner les personnes dans le cadre d'un régime alimentaire pour perdre du poids, améliorer leur santé ou gérer une pathologie. Il peut également intervenir dans le cadre d'un programme de rééducation nutritionnelle pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou souffrant d'une maladie chronique. Véritable pédagogue, son intervention réside principalement dans la modification des comportements alimentaires de son patient afin de l’accompagner dans son alimentation et obtenir les meilleurs résultats tout en préservant sa santé. Ses conseils interviennent généralement dans la mise en place de plans alimentaires personnalisés afin d’aider au mieux les patients dans l’atteinte de leurs objectifs.
Diététicien-Nutritionniste : où en est-on du remboursement ?
En France, les prestations des diététiciens-nutritionnistes sont remboursées par l'Assurance Maladie dans certains cas uniquement, lors de parcours de prise en charge très spécifiques liés à un parcours de soin d’une pathologie. Cependant, de nombreuses mutuelles ont intégré dans leurs offres un remboursement des consultations de diététiciens-nutritionnistes. Si vous avez besoin de consulter un diététicien-nutritionniste, vous pouvez faire une comparaison gratuite des mutuelles santé.
Les assurances privées peuvent également rembourser les prestations des diététiciens-nutritionnistes, mais les conditions varient en fonction des contrats.
Le médecin nutritionniste est un professionnel de santé médical. Il est formé à la médecine générale, à la nutrition et aux pathologies liées à l'alimentation. Il est en mesure de poser des diagnostics médicaux, de prescrire des médicaments et de réaliser des actes médicaux.
A quand une prise en charge pas la sécurité sociale ?
L’apport du métier de diététicien-nutritionniste ne fait plus débat. Ce professionnel obtient de réels résultats auprès des patients. Malheureusement, la nutrition étant une science « molle », il est très difficile de prouver dans une étude clinique le réel impact de la prise en charge du diététicien dans l’amélioration de la santé du patient.
A ce jour, aucune étude clinique n’a réellement permis de chiffrer économiquement cet impact. Au grand regret de la profession !